L' optimisation au service de l'industrie

Simulation dans le Cloud

Publié dans Industrie

L'utilisation de logiciels de simulation permet d'apporter aux entreprises d'ingénierie et du secteur manufacturier un avantage stratégique significatif en leur permettant de réduire leurs coûts (production, achats, logistique) et d'assurer un développement plus efficace de leurs solutions. Cependant, le prix du matériel de calcul, le coût des licences et la nécessité d'une expertise technique sont souvent un obstacle à l'adoption des ces logiciels par les PME dont le cœur de métiers n'est pas l'informatique. 

Le Cloud Computing, qui externalise la gestion matérielle et logicielle du traitement informatique, permet de surmonter ces obstacles.

Problème

Développer une solution de Cloud Computing offrant aux utilisateurs une plate-forme évolutive pour accéder aux technologies sans se heurter aux obstacles habituels. 

Solution

Eurobios participe au projet européen CloudSME (Cloud Simulation for Manufacturing and Engineering), constitué de seize partenaires industriels et universitaires, Le rôle principal d'Eurobios dans le projet est de tester la version Cloud du logiciel TransAT développé par la société suisse ASCOMP, http://www.ascomp.ch/transat/ en proposant des cas tests industriels en mécanique des fluides et transferts thermiques. Le retour d'expérience fourni par Eurobios sera utilisé afin d'améliorer la version du logiciel disponible sur l'infrastructure Cloud. Les résultats de simulation obtenus seront utilisés afin de promouvoir le projet.

simulation dans le cloud

  

Simulation du dépôt de couche mince sur du verre

Publié dans Industrie

Le dépôt de couche mince sur le verre est un moyen de lui conférer de nouvelles propriétés (propriétés autonettoyante, de filtrage optique, de protection, etc.) en le recouvrant d'un matériau  adapté sur une très faible épaisseur. Le procédé de pulvérisation cathodique magnétron est une des techniques industrielles de dépôt de couche mince pour le traitement des verres (pare-brise de véhicules automobiles par exemple).  La  couche déposée peut être extrêmement fine : de l'ordre de quelques atomes d'épaisseur.

Des outils de simulation sont utilisés par les industriels pour mieux prévoir le processus de dépôt.

Problème

Les outils de simulation utilisés par le client fonctionnaient pour de petites surfaces  de dépôt mais échouaient à simuler des surfaces de l'ordre du mètre carré.

Solution

L'analyse du modèle physique, sa correction puis la mise en œuvre d'un algorithme numérique plus performant ont permis de résoudre le problème.

 

Optimisation des crash tests

Publié dans Industrie

ProsPecT a été spécialement conçu pour l'industrie automobile. Cet outil de business intelligence a permis d'organiser des campagnes de tests (prototypes) de PSA. ProsPecT est un outil pour la construction de campagnes d'essais optimisées. 

A partir d'une description des besoins pour les essais et une description des contraintes de faisabilité et de planning, ProsPecT spécifie un ensemble de prototypes aux caractéristiques précises ayant pour but de couvrir l'ensemble des besoins des essais et propose un planning pour la réalisation de ces essais. Par un processus itératif, ProsPecT explore l'espace des combinaisons possibles pour trouver un ensemble de cardinalité minimale satisfaisant l'ensemble des besoins et des contraintes.

Le coût d’un prototype est de 150 à 200K€. Chaque campagne d’essai utilise entre 75 à 80 prototypes. L’économie de 1 à 2 prototypes par campagne est donc significative.

Grâce aux capacités du logiciel ProSpecT , PSA réalise des gains de 200 à 400K€ / an dans la fabrication des prototypes destinés aux campagnes d’essais et des gains de temps sur les calculs.

Optimisation de composants industriels

Publié dans Industrie

Faciliter la conception des produits complexes par l'Optimisation Multi-Critères et optimiser la conception en phase d’avant-projet ou l’optimisation des composants industriels en phase de développement.

Des arbitrages difficiles en avant-projet et des compromis d’implémentation finaux délicats :

En phase de conception les besoins et contraintes proviennent de départements différents : marketing, stratégie produits, technologies employées, innovations…

Il faut prendre en compte un grand nombre de contraintes :

  • Contraintes techniques
  • Contraintes du marché dont les besoins évoluent sans cesse (attentes de clients, nouveaux produits concurrents...)
  • Contraintes de communication et d’accord internes.

En phase d’implémentation les difficultés proviennent du fait qu'il faut prendre en compte un plus grand nombre de contraintes techniques, économiques, inclure ou non les innovations, respecter les nouvelles normes. De plus les délais de développement, de test et de livraison se raccourcissent.

Il faut alors tenir compte :

  • Des contraintes inhérentes aux choix déjà effectués,
  • De l’évolution des besoins client et des normes,
  • De la qualité et du coût variable des produits utilisés dans la fabrication,

Dans ces cas, il est possible de trouver par l'Optimisation Multi-Critères les meilleures solutions globales satisfaisant au mieux chacun des objectifs particuliers.

La solution que nous avons développé permet de trouver la meilleure stratégie d'optimisation pour faciliter la conception des produits industriels complexes.

Grâce à l'Optimisation Multi-Critères d'OptiMOD la conception est facilitée et les caractéristiques globales du produit sont optimisées selon les objectifs prédéfinis (techniques, financiers...).

Les étapes successives d’optimisation avec OptiMOD sont les suivantes :

  • Etape 1 : Définition de l’univers (Projet, Variables, Relations entre variables)
  • Etape 2 : Construction du modèle (Modèle, Objectifs, Pénalités)
  • Etape 3 : Choix de la stratégie d’optimisation (Algorithmes pertinents)
  • Etape 4 : Exécution de la stratégie et contrôle (Moniteur d’exécution)
  • Etape 5 : Visualisation et analyse des résultats (Graphes et tables)