Optimisation de tournées postales
Au Danemark comme dans tous les pays, la distribution du courrier est un problème de routage complexe comprenant de nombreuses contraintes.
Parmi les différentes options possibles, on peut pour chaque segment de rue distribuer un côté après l’autre ou en tricotant. Le découpage d’un quartier en tournées, le choix du mode de transport (piéton, vélo, voiture) ne sont pas toujours faciles à réaliser, sachant qu’il faut répartir la charge de travail de manière homogène entre les facteurs, en respectant les horaires de travail et de pause, le poids maximum de plis transportables, le nombre total d’escaliers à gravir à pied, etc. Sans parler des engagements de respect d’une heure limite de distribution pour certains types de pli ou certains clients.
Dans la cas d’une distribution en voiture ou à vélo, il faut tenir compte des sens uniques et des manœuvres interdites. De plus, les tournées optimales ne sont pas les mêmes selon les quantité de plis (périodes de fêtes), mais les tournées en périodes de pointe ou de trafic très bas doivent rester le plus similaires possibles, de manière à ne pas trop perturber les facteurs.
Depuis 2004, la Poste du Danemark utilise les capacités de simulation et de mise au point de scenarii multi objectifs pour définir des tournées optimisées de distribution de courrier. Le retour sur investissement a été immédiat grâce à des gains substantiels en temps et en distance. En 2013 Le projet s'est étendu à La Poste Suédoise. |
Tags: Optimisation